Terra Bella Montréal est fier d'aider les étudiants à mieux manger, en distribuant chaque semaine des fruits et légumes frais au CÉAN! Le Club Étudiant pour l'Accessibilité à la Nutrition (CÉAN) de l'Université McGill s'attaque à l'insécurité alimentaire et fait la promotion de saines habitudes alimentaires sur le campus. Le CÉAN croit que tous les étudiants devraient avoir accès à des aliments abordables et nutritifs, et il travaille d'arrache-pied pour que cela devienne une réalité.
Voici comment CÉAN fait une différence:
Lutter contre l'insécurité alimentaire: Le CÉAN reconnaît que de nombreux étudiants ont du mal à se procurer des produits alimentaires et des aliments sains. Il gère une banque alimentaire approvisionnée en produits donnés et offre un programme de bons qui fournit une aide financière pour l'achat de produits alimentaires.
Promouvoir des pratiques alimentaires durables: Le CÉAN s'engage en faveur de la durabilité environnementale et sensibilise les étudiants à l'impact de leurs choix alimentaires sur la planète. Il organise des ateliers et des événements axés sur l'agriculture durable, la réduction des déchets alimentaires et l'alimentation à base de plantes.
Créer une communauté: Le CÉAN favorise un espace accueillant et inclusif pour les étudiants passionnés par la justice alimentaire et la durabilité. Il organise des ateliers de cuisine, des projections de documentaires et des événements sociaux qui renforcent la communauté et sensibilisent aux questions liées à l'alimentation.
Plaidoyer pour le changement: Le CÉAN collabore avec d'autres groupes et organisations d'étudiants pour défendre des politiques qui améliorent la sécurité alimentaire et la durabilité sur le campus.
CÉAN en action:
Sa banque alimentaire, située dans le bâtiment SSMU, fournit des denrées alimentaires non périssables, des produits d'hygiène et des fournitures scolaires aux étudiants dans le besoin.
Le CÉAN organise régulièrement des événements «Food and Film», au cours desquels sont projetés des documentaires sur les systèmes alimentaires et le développement durable, suivis de discussions.
Elle s'associe aussi au Santropol Roulant, une organisation communautaire locale, pour proposer des ateliers sur l'agriculture urbaine et la conservation des aliments.
Le CÉAN a un impact positif sur la vie des étudiants en s'attaquant à l'insécurité alimentaire, en promouvant une alimentation saine et durable et en favorisant un sentiment d'appartenance à la communauté. Son travail témoigne du pouvoir de l'activisme étudiant et de l'importance de veiller à ce que tous les étudiants aient accès à la nourriture dont ils ont besoin pour s'épanouir.